Quantcast
Channel: One Voice » Chine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

La fourrure ne fait plus recette en Chine

0
0

Le prix de la fourrure de vison est en chute libre
Lors des ventes aux enchères de fourrure organisées en septembre dernier en Finlande et au Danemark, des prix de vente largement inférieurs à 2013 ont été enregistrés. Une chute qui s’est chiffrée à 55 % lors de la dernière vente organisée par la société finlandaise Saga Furs, et à 40 % lors de la vente de Kopenhagen Fur au Danemark. En Chine, le marché de produits de luxe tels que les manteaux de fourrure se rétrécit comme une peau de chagrin. Une conséquence des lois anticorruption et des campagnes de défense des animaux qui s’y multiplient. L’industrie européenne de la fourrure ne peut désormais plus nier cette « bulle de la fourrure » en Chine.

Ce mois-ci, le prix moyen d’une peau de vison chez Kopenhagen Fur ne coûtait plus que 34.65 euros, contre 76.90 euros en septembre 2013. La société Kopenhagen Fur représente à elle seule un tiers des exportations danoises de fourrure vers la Chine. Les chiffres réalisés par son équivalent finlandais, Saga Furs, sont aussi désastreux : moins 55 % sur le prix de vente des peaux de vison moins 6% sur ses profits au troisième trimestre. En l’absence de marges, l’industrie européenne de la fourrure de vison devra envisager de nouveaux investissements. Les stocks d’invendus emmagasinés lors du pic de la bulle chinoise sont tels que de nombreux acheteurs chinois devront quitter le marché.

Des arguments éthiques imparables
L’existence du secteur européen de la fourrure de vison est menacée. Et cette industrie fait face à une autre pression : le rejet du public et les discussions politiques actuelles. Les méthodes d’élevage et de mise à mort sont d’une grande cruauté. Selon un rapport publié en 2001 par le Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux de l’UE, des comportements de stéréotypie et de stress sont couramment observés chez les animaux dans les élevages. Par ailleurs, une majorité des citoyens dans de nombreux pays européens – 86 % en Belgique, 78 % en Suède, 73 % en Croatie et 85 % en Italie – considèrent inacceptable l’élevage de visons pour la fabrication d’un produit de luxe comme la fourrure. L’interdiction de ces élevages est actuellement en discussion dans plusieurs pays de l’UE.

Selon l’industrie de la fourrure, la chute enregistrée dans ce secteur s’expliquerait par l’hiver particulièrement doux qu’a connu la Chine, premier pays importateur de fourrure. Mais pour Salla Tuomivaara, la directrice de l’association finlandaise Animalia, cet effondrement a une cause bien plus profonde en Chine : « La chute du marché est certainement le résultat de la campagne anticorruption lancée par le gouvernement chinois, qui vise à décourager les fonctionnaires publics et leur administration d’accepter des cadeaux luxueux. » Selon une étude du magazine Hurun Report, les Chinois fortunés achèteront à nouveau moins de biens luxueux cette année, après trois années de déclin consécutives (une chute de 15 % a été enregistrée en 2013).

Récemment encore, la fourrure était une marque de statut pour les Chinois fortunés. Une image que Kopenhagen Fur tentait à tout prix de renforcer, à grands coups de publicités et de défilés de mode en Chine. Mais selon Pei F. Su, directrice de l’association ACTAsia for Animals, la nouvelle génération chinoise se détourne des vêtements en fourrure : « A mesure que l’éducation avance en Chine, une prise de conscience sur les droits des animaux s’installe et les problèmes de souffrance animale qui se posent dans l’industrie de la fourrure sont largement connus. Le port de la fourrure n’est plus aussi à la mode parmi la jeunesse chinoise. »

Les Chinois de plus en plus mobilisés
La Fur Free Alliance soutient les campagnes de sensibilisation menées en Chine auprès de la jeune génération. Chaque année, plus de 60 événements sont organisés dans plus de 16 provinces, dans le cadre d’une vaste campagne intitulée No Fur China. L’organisateur, ACTAsia for Animals, membre de la Fur Free Alliance, collabore étroitement avec de nombreux étudiants, équipes locales et célébrités chinoises engagées, dans le but d’informer la population sur les terribles conditions de vie des animaux exploités par l’industrie de la fourrure. D’autres actions sont également organisées, comme le Fur Free Retailer et le Cruelty Free Fashion Show, visant à encourager activement l’industrie de la mode à ne plus employer de fourrure et à se tourner vers des alternatives. Les consommateurs chinois accordent de plus en plus d’importance à la problématique du bien-être animal ; une prise de conscience dont l’impact sur le secteur européen de la fourrure pourrait être sérieusement sous-estimé.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles



Latest Images